- Benoit
Introduction au Growth Hacking

Le GROWTH HACKING est fascinant, le GROWTH HACKING est fascinant et dérangeant. Les marketeux de la vieille école s'arrachent les cheveux : les GROWTH HACKERS les rendent fous avec leurs idées disruptives, tout comme la croissance folle de certaines startups. Le terme GROWTH HACKING a été inventé par un certain Sean Ellis au début des années 2010, et la réalité était au moins un an ou deux plus tôt.
Le GROWTH HACKING est un ensemble de technologies, ou plutôt un état d'esprit, une méthodologie, dont le but est de faire croître rapidement un service ou un produit de différentes manières. cultiver quoi ? C'est quoi le truc? Quel est le sens? quelle affaire? Pour y voir plus clair, nous avons compilé un guide complet dédié à ce phénomène, cette révolution marketing.
Mais qu’est-ce que le GROWTH HACKING ?
Ce concept devient de plus en plus fort dans nos oreilles, et nous ne savons pas toujours ce que c'est. La réponse donnée n'est pas simple. On peut essayer de définir le GROWTH HACKING en une phrase sans rentrer dans la réalité spécifique de GROWTH HACKING.
Ainsi, nous essaierons de définir le Growth Hacking : « C’est un ensemble de pratiques et de techniques innovantes utilisées qu’une entreprise puisse profiter d’une croissance rapide de ses services ou produits.
On insiste, dans cette définition, sur deux éléments :
· Le GROWTH HACKING a pour objectif la croissance rapide, exponentielle si possible, d’un produit ou d’un service. Dans « GROWTH HACKING », il y a « Growth » soit croissance en français.
· Le GROWTH HACKING utilise tous les moyens pour arriver à ces fins – la croissance. Des moyens non conventionnels parfois à la limite de la légalité ou de la « décence ». D’où le terme « Hacking » contenu dans « GROWTH HACKING ».
Cette définition est assez décevante, car elle n’explique pas de quelle croissance il s’agit. Elle n’explique pas non plus en quoi consistent ces pratiques non conventionnelles, ces « hacks ». Il faut donc poursuivre l’analyse.
Le GROWTH HACKING et son origine ?
Le Growth Hacking vient directement de la Silicon Valley. L’inventeur du terme est Sean Ellis, Sean est un ancien de Dropbox. A la recherche de son successeur dans l’entreprise, il a eu un mal à définir son poste et son rôle.
A la base, son travail consistait à développer la base des utilisateurs de Dropbox. Le terme CRM ou Marketing ne convenait pas. Il a finalement opté pour le terme de Growth Hacker.
Cette petite anecdote nous permet d’illustrer le fonctionnement du Growth Hacking.
Le Growth Hacking est un outil (au sens méthodologique) créé par les start-up pour les start-up. En effet, les start-ups n’ont pas les moyens de dépenser des sommes astronomiques en publicités « classique ». C’est pour cela, que le Growth Hacking répond à leurs besoins. Les Growth Hackers répondent à un enjeu simple : accroître le plus rapidement possible une base d’utilisateurs / client.

Le principe du Growth Hacker, répond au fonctionnement du marketing digital : AARRR.
Cet acronyme sauvage signifie : Acquisition, Activation, Rétention, Referral, Revenus
Qui utilise le Growth Hacking ?
Hotmail :
Deux salariés voulaient discuter par email sans être espionnés par leur entreprises. Afin de renforcer l’acquisition de nouveaux clients pour la nouvelle société l’un des fondateurs, Tomothy DRAPER à eu la brillante idée d’ajouter en signature des mails : « PS : I love you. Get your free e-mail at Hotmail »
Bilan de cette initiative ? Plus de 6 millions de nouveaux utilisateurs en quelques semaines.
D’ailleurs, Apple a copié cette idée en ajoutant la notion : « Envoyé de mon iPhone »
Youtube :
L’entreprise, bien avant son rachat par Google, a eu l’idée de laisser les utlisateurs poster leurs vidéos directement sur leurs propres sites ou blogs (via la fonction « embeded »). Cela a permis de booster les statistiques et son référencement en un rien de temps.
Dropbox :
L’astuce de Dropbox a été de proposer gratuitement 16Go d’espaces de stockage en invitant des personnes à rejoindre Dropbox.
En conclusion, le Growth Hacking reprend le principe de fonctionnement du marketing digital. A cela vient s’ajouter un ensemble d’astuces, peu couteuses avec de fortes retombées écnomiques à la clé.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à prendre rendez-vous gratuitement en ligne sur www.Silverstrat.com