top of page
Rechercher
  • Benoit

Le Consulting : Utile ? Surfait ? Arnaque ?

Silverstrat est une agence d’opportunité, nous sommes uniques et ressemblons à un mélange parfait entre une agence web et un cabinet de conseil.

Dans une vie passée, les consultants Silverstrat ont tous travaillé pour de grands groupes (Total, Carrefour, AXA, BNP Paribas, etc.). Ces entreprises utilisent de nombreux cabinets de conseils pour les accompagner.

Pourquoi recruter des consultants ? Tous les consultants se valent ils ? Comment bien choisir la prestation et comment faire appel à un cabinet ?
Silverstrat vous dit tout !

Avant toute chose, il est important de définir les différents types de consulting. Nous pouvons en distinguer 3 :

1. Conseil en stratégie

2. Conseil en management

3. Conseil en opération


Le conseil en stratégie

Le plus prestigieux, le plus couteux et sans doute le plus efficace. Concrètement, les consultants vont travailler en 2 temps.


Le premier étant la bonne prise de connaissance de vos problématiques et collecter un maximum d’information sur le besoin, l’entreprise et son fonctionnement.


Le second temps sera lui dédié à la recherche d’information complémentaire, à l’analyse des données et à la création de modèles économiques visant à répondre à la problématique.


Un peu de concret pour mieux illustrer le fonctionnement :

Problématique : Le client à un enjeu fort à faire évoluer son entreprise, le marché sur lequel il est positionné disparait (eg. Vidéo club) quelles évolutions peut-il mettre en place pour conserver du business ?


Les consultants vont ainsi auditer l’entreprise pour comprendre ses compétences internes (RH, logistique, etc.) et récupérer un maximum d’information.

Ensuite, les consultants vont conduire des recherches, réaliser les appels avec des experts afin d’établir des scenarios qui seront présenter.


Cabinet du secteur :

Les plus gros :

Bain & Company, BCG (Boston Consulting Group), McKinsey & Co, etc.

Tailles moyennes :

JICAP Performance, Archery Consulting, Vertones, Kea Partners, etc.

Les plus petits & confidentiels :

Eûrus Consulting, Silverstrat, etc.


Le conseil en management

Ce dernier est le plus large en termes d’activité. Alors que le conseil en stratégie lui prévoit des feuilles de routes et des analyses quantitatives afin d’estimer des projections réalistes qui porteront leurs fruits, le conseil en management est plus terre-à-terre.


Les activités sont, en théories, orientés vers la mise en place de tactiques issues de la stratégie.


Concrètement, l’exemple de l’entreprise de « vidéo club » qui souhaitent se réinventer pour devenir une plateforme de streaming (Netflix), ne peut pas se faire sans revoir l’intégralité de l’entreprise. Il faudra donc travailler afin de revoir :

- L’organisation (les équipes, leurs rôles, etc.)

- Le Système d’information

- Le marketing et la communication

- La gestion des couts

Ainsi, le conseil en management, va définir les orientations à prendre par B.U (Business Unit) et répondre directement aux besoins induits par la nouvelle orientation stratégique de l’entreprise.


Laissez-nous vous éclairer avec du tangible.


L’entreprise de vidéo club veut se réorienter vers une plateforme de streaming. Comment faire ?


Le système d’information (DSI), va devoir définir les moyens à mettre en place pour développer la solution, le marketing lui va devoir créer une ou plusieurs offres, la communication va devoir changer complétement car la cible va évoluer. La DAF (Direction Administrative & Financière) va devoir gérer des nouveaux budgets et valider les coûts. Enfin, les équipes construites autour du fonctionnement existant vont devoir s’adapter et être renouvelé pour répondre au mieux à l’ensemble des projets lié à la transformation d’entreprise.


Dans le très vaste champ des actions du conseil en management, vous trouverez des cabinets spécialisés dans :

- Le digital,

- La transformation d’entreprise,

- Les opérations,

- La supply chain (l’approvisionnement),

- La finance,

- Les achats,

- Etc.


Vous l’aurez compris, le conseil en management est très vaste et ne peut être adressé par un cabinet. Afin de répondre à cet enjeu, chez Silverstrat, nous avons un réseau très fort qui peut être mobilisé pour trouver les compétences nécessaires à vos challenges.


Cabinet du secteur :

Les plus gros :

Deloitte, KPMG, EY, PWC, etc.

Taille moyenne :

PMP, Wavestone, etc.

Les plus petits & confidentiels :

Eûrus Consulting, Silverstrat, etc.



Conseil en opération

Le conseil en opération, est le dernier maillon de consulting. En effet, les consultants intervenants dans ce domaine, sont mobilisé afin de réaliser les projets en lien avec les réorientations des business Unit.


Pour reprendre une nouvelle fois, l’exemple de l’entreprise de vidéo club, qui souhaite passer à un modèle de plateforme, à rencontrer :

Un cabinet de conseil en stratégie afin de trouver un relai de croissance.

Des cabinets en management pour identifier les évolutions à mener par B.U. ou entité

Il est maintenant le moment de réaliser du concret bien au delà des recommandations. Pour se faire un ensemble de projet doit être identifié au sein d’un portefeuille projet (nous aborderons dans un article ultérieur le principe de Lean Portofolio Canvas).


Portefeuille projet = Programme de transformation = ensemble de projets en lien avec une réorientation de Business Unit.


Par exemple, nous aurons en Portefeuille Projet : Paiement & Facturation en ligne.


Ce Portefeuille rassemblera l’ensemble des projets en lien avec le paiement & la facturation en ligne.


Afin de piloter ce portefeuille, il y aura une personne en charge le directeur de programme. Ce dernier aura une armée de chefs de projets qui auront pour mission de livrer un maximum de projet pour pouvoir finaliser le programme.


Ainsi, les consultants en opérations sont le plus souvent en mission de gestion de projet.


Cabinet du secteur :

Les plus gros :

Deloitte, KPMG, EY, PWC, Accenture, Wavestone, etc..

Taille moyenne :

Orange Consulting, TNP, Onepoint, etc.

Les plus petits & confidentiels :

Silverstrat, etc.


Nous savons maintenant qu’il y a plusieurs types de consulting qui adressent différents besoins.

Mais vous vous demandez toujours, pourquoi prendre un consultant qui me coute cher plutôt que faire réaliser les missions par des collaborateurs de mon entreprise ?


A cette fameuse question plusieurs réponses :

- La méthodologie est le point fort des consultants.

- La prise de recul

- La vision des concurrents

- Force de travail


Question méthodologie, les consultants sont formés déjà durant leurs études (Grandes Ecoles de commerces et / ou d’ingénieurs) et surtout dans les cabinets où ils commencent à exercer. Les cabinets dépenses des dizaines de milliers d’euros afin de former les jeunes consultants à une multitude de sujets.


Prise de recul : les consultants sont externes à votre entreprise et ont donc une vision « pure » de toutes les contraintes existantes. Cette prise de recul, nous permet de proposer des solutions qui souvent n’ont même pas été abordées.


Vision des concurrents : les consultants vogues de clients en clients (les missions varient de quelques semaines à plusieurs mois). Ceci est un avantage non négligeable, en effet, nous partageons les bonnes pratiques que nous avons pu identifier sans jamais dévoiler chez quels clients nous avons pu l’observer.


Force de travail : Compétence développée en Grande école (avec les classes préparatoires) et aussi au cours de leurs vies, les consultants sont habitués à réaliser de longues heures de travaille. Il n’est pas rare que nous travaillions 80 heures / semaines. Il en ressort un calcul simple, un salarié avec un contrat classique à 35H se verra donc réaliser 2 fois moins qu’un consultant externe qui lui fait plus du double.


Tous les consultants se valent ils ?

La réponse est sans équivoque et elle est NON.


A la base, consultant ou non, nous sommes des humains et donc tous différents, certains excelleront dans l’analyse de données tandis que d’autres surperformeront dans la formalisation de présentations. Nous avons tous nos facilités et nos difficultés, la force d’un cabinet est de gérer les recrutements afin de disposer de l’ensemble des compétences nécessaires.


Evidemment, dans les cabinets prestigieux (dont viennent les consultants de Silverstrat), les recrutements sont tellement exigeants que les profils étant recrutés sont souvent les meilleurs des meilleurs (citation de top gun). Dans d’autres cabinet, les recrutements peuvent être plus simple.


Comment s’assurer qu’un consultant soit le bon consultant pour vous ? Simplement en lui faisant passer un entretien et le questionner sur sa pertinence du sujet. Vous pourriez trouver d’excellentes surprises en passant par des cabinets moins prestigieux.


Comment choisir la prestation et faire appel au bon cabinet ?

Souvent, le réseau et vos connaissances peuvent vous partager des contacts de consultants qui ont fait leurs preuves.


Régulièrement, nous recevons des demandes pour effectuer de « petites » missions qui sont en quelque sorte une mise à l’épreuve afin d’opérer un travail de plus grande envergure par la suite si la mission se déroule bien.


Si dans votre réseau vous ne connaissez pas de consultants ou de personnes pouvant vous en recommander, il vous suffit de mettre par écrit votre besoin et d’envoyer un mail aux cabinets qui se trouvent autour de vous.


Chez Silverstrat notre approche est différente, nous proposons à nos futurs clients de prendre un premier rendez-vous gratuitement et 100% en ligne afin d’échanger avec nous concernant vos problématiques.


Si ce rendez-vous vous satisfait, nous en planifiions un second durant lequel nous vous partagerons le prix de la mission, la durée et notre démarche afin de solutionner votre problème.


A la fin de ce rendez-vous, si vous acceptez de continuer avec nous, nous lancerons officiellement la mission.


Nous profitons de cet article pour vous joindre le lien de prise de rendez-vous ci-après :



4 vues0 commentaire
bottom of page