- Benoit
Start-up : Comment utiliser vos fonds fraichement levés
Si vous faites parti des chanceux qui ont réussi à lever des fonds, vous vous retrouvez avec un compte bien rempli mais que faire de cet argent ? Comment l'utiliser intelligemment ? Quelles erreurs ne pas faire ?
On vous dit tout juste après

De manière très simpliste, l'argent fraichement levé peut être déposé en 3 grandes catégories :
Produit
Humain
Acquisition client : marketing, communication, etc.
Produit :
Vos fonds vont vous permettre de développer votre produit (que ce soit le lancement en production à grande échelle ou le passage de Mock-up / POC à une application fonctionnelle.).
Si tel est le cas, Silverstrat.com travail pour vous partager un fichier de suivi budgétaire hyper efficace qui permet de piloter les dépenses projet à l'euro près.
Humain :
Votre produit est déjà lancé, en revanche vous avez besoin de renforcer vos équipes ?
Les coûts humains, sont souvent sous-estimés par les start-up, bien évidemment au delà du salaire à payer aux salariés, vous aurez les charges patronales et des coûts que vous auriez potentiellement oubliés :
Recrutement (chasseur de tête),
Comité d'entreprise (si vous avec une croissance phénoménale),
Comptabilité,
Ressources humaines,
Etc.
Souvent, les fondateurs sont confrontés à des challenges de management. En effet, vous connaissez votre entreprise, vos valeurs, votre vision mais n'oubliez pas que ce n'est pas le cas de vos futurs collaborateurs.
Il est donc important, de prendre son temps dans le recrutement, de biens tester les compétences des candidats, de s'assurer du bon "fit" avant tout recrutement.
Acquisition client :
Nous décomposons l'acquisition client en plusieurs sous-catégories :
Marketing : Créer un produit pour vos clients
Communication : Partager votre vision du produit à vos futurs clients
Digital : Utilisation du Framework AARRR (cf. ici). Ce framework est en quelque sorte la clé de l'acquisition client
Silverstrat va vous partager prochainement un guide d'acquisition client complet. Nous vous tiendrons informé dès qu'il sera disponible.
Les dépenses de communications comprennent les ads (Facebook, Google, Tik-tok, etc.) mais aussi les approches plus traditionnelles telles que les relations presses, etc. et même les approches les plus récentes tel que l'affiliation, le sponsoring digital, etc...
L'ensemble des dépenses d'acquisition clients sont des dépenses utiles si l'approche est bien réalisée. Pour être certain que chaque euro dépensé soit un euro investi correctement, il vous faut en priorité définir vos KPIs et le ROI attendu pour chaque campagne.
Au centre du Framework AARRR, vous y retrouver ce "R" AARRR. Cette simple lettre, est au cœur et à cette position est primordiale et néanmoins largement sous-estimé. Ce R est pour Rétention, il signifie Fidélisation. En effet, la est la clé de voute de l'optimisation des couts de communications. Un client fidélisé, rapporte plus et coute moins qu'un nouveau client unique.
Conclusion :
Plus largement, lorsqu'il s'agit d'optimiser vos dépenses, qui plus est dans une période d'inflation comme celle que nous vivons, il est vitale de planifier en amont vos besoins, les couts prévisionnels, et de mettre à jour régulièrement vos prévisions.
C'est la seule manière d'optimiser le cash qui vient de vous etre confié.
Nous vous conseillons d'acheter ce livre : The lean start-up qui deviendra rapidement un incontournable.
Silverstrat est un cabinet de conseil en stratégie dédié aux Start-up, TPE & PME. Nous accompagnons les entreprises face à leurs challenges. Silverstrat est un investissement à court terme.
Si vous avez des questions ou que vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à nous rencontrer via un premier rendez-vous offert en cliquant ici