top of page
Rechercher
  • Benoit

Transformation d’Entreprise | Types, Bénéfices & Procédés




Vous vous intéressez à la transformation d’entreprise ? Votre société stagne et vous vous demandez comment lui redonner de l’élan ?


Cet article devrait vous intéresser !


Les entreprises suivent chacune des tendances. Elles peuvent naître, s’accroître, stagner, mais aussi être en décroissance, pour finalement s’arrêter. Afin de prospérer le plus longtemps, une société doit s'adapter à l'évolution du marché et des besoins de sa clientèle.


Or, il faut souvent implémenter davantage que de simples changements de formes. Il est parfois nécessaire de procéder à une transformation d’entreprise ! L’expression peut faire peur, nous vous en conviendrons. Il s’agit en fait de repenser le modèle opérationnel de l’activité et d'apporter des changements importants à ses processus (technologique ou management).



Nous allons justement vous en parler.


Sur cette page, vous allez découvrir :


  • ce qu’est la transformation d’entreprise

  • les différents types de transformation

  • les indicateurs qui montrent qu’elle est nécessaire

  • 6 bénéfices conférés par ce processus



… intéressant non ? Alors commençons tout de suite !


Qu’est-ce que la transformation d’entreprise ?


Commençons par mettre à plat le sens derrière ces mots forts.


La transformation d’entreprise désigne les changements fondamentaux apportés au mode de fonctionnement d'une entreprise ou d'une organisation.


Cela inclut :


  • le personnel et sa gestion

  • les processus de production

  • les processus de distribution


… il ne s’agit pas de fonder une nouvelle société.


Ces transformations ont pour but de rendre l’entreprise plus compétitive, en améliorant les produits ou services, en diminuant les coûts, en améliorant l’expérience client ou encore en optimisant la productivité de celle-ci.


Il peut s’agir d’implémenter de nouveaux modèles commerciaux. Dans tous les cas, l’objectif est d’apporter une valeur supplémentaire. Les nouvelles technologies sont souvent au cœur de ces changements.



À noter : Ces transformations prenaient autrefois des années, voire une décennie entière. Aujourd'hui, l'urgence imposée par les transformations industrielles et le soutien des nouvelles technologies les rendent plus simples. Quelques mois peuvent suffire pour achever une transformation d’entreprise.




Les différents types de transformation


Comme vous l’avez compris, la transformation d’une entreprise repose sur la restructuration de nombreux angles de cette société.


Nous avons réparti ce processus de transformation en six catégories principales !


Comprenez-bien que c’est en réalisant des évolutions sur chacun de ces domaines qu’une transformation d’entreprise est réussie.


  • Transformation organisationnelle


La transformation de l'entreprise commence par une refonte de sa structure et du mode de son fonctionnement. L’organisation, en constante évolution, est piloté par la direction et est fortement axé sur les employés.


En effet, pour implémenter de nouveaux processus de travail, il faut avoir l’adhésion de l’équipe afin que chacun joue son rôle au mieux.


  • Transformation de la gestion


Les jeunes entreprises ont redéfini les structures hiérarchiques et les relations internes.


Des systèmes rigides et un trop nombre d'intermédiaires trop important entravent le fonctionnement pérenne de l’activité. Favoriser les talents et le développement des compétences, c’est en ça que consiste la transformation de gestion.


En outre, il faut penser un modèle de direction plus fluide, capable de plus facilement s'adapter aux changements à venir.


  • Transformation culturelle


C'est peut-être la transformation la plus difficile à mettre en place pour les entreprises établies depuis longtemps.


Elle implique de changer l'état d'esprit du collectif de l’entreprise. La mise en œuvre d'une nouvelle culture d'entreprise ne peut se faire qu'après qu'une transformation managériale ait eu lieu (cf : transformation de la gestion).


  • Transformation numérique


Le processus de transformation numérique est presque une évidence …


Une entreprise doit repenser son modèle avec implémentant les stratégies du numérique. Les innovations technologiques peuvent améliorer chaque aspect du produit et de l'expérience client.


  • Transformation des systèmes d'information


Les systèmes d’information sont bien évidemment au cœur de l’entreprise. Cela inclut toutes les ressources de gestion de l'information, que ce soit dans le processus de promotion ou dans la communication interne.


L'intégration des nouvelles technologies signifie que les données nouvellement disponibles peuvent être analysées et partagées entre les départements plus facilement.


  • Transformation des processus d'entreprises


Pour transformer sa société, il faut identifier les processus opérationnels qui peuvent être améliorés. C’est une étape clé vers une plus grande efficacité. L’objectif est ici d’optimiser la consommation de temps et de ressources


Cela passe notamment par l’automatisation des tâches répétitives.




Comme vous l’avez remarqué, chacune de ces catégories sont inter-connectées. Par conséquent, pour en transformer une efficacement, vous devrez également modifier les autres !



8 indicateurs montrant qu’il faut transformer votre entreprise


Alors certes, vous savez à présent en quoi consiste la transformation d’une société. Seulement, vous ne savez pas si ce processus serait vraiment utile à votre entreprise…


Pour vous aiguiller, nous avons préparé une liste de 9 indicateurs clés qui sont signe d’un besoin de transformer votre entreprise !


  • L’évolution technologique


Oui, on y revient souvent, mais ce n’est pas pour rien.


Si dans votre domaine d’activité se présente évolution technologique, alors c’est un feu vert pour commencer à transformer votre entreprise !


À mesure que les progrès techniques se multiplient, les entreprises qui en tirent parti profitent de nouvelles opportunités, pendant que celles qui ne font rien perdent en attractivité.


  • Augmentation des coûts


Vous faites face à une augmentation des coûts de production ?


C’est peut-être un signal qui vous appelle à innover. Si vos coûts deviennent un problème, vous n’aurez de toute façon pas d’autre choix que de trouver des alternatives.



  • Manque de croissance de l'entreprise


Si votre taux de croissance baisse, ou pire, que vous entrez en phase de stagnation, alors vous devriez penser à transformer votre entreprise.


Parfois, il faut sacrifier une partie de son capital pour retrouver une meilleure croissance.


  • Fusion ou acquisition


Lorsque deux entreprises différentes fusionnent, les approches, les méthodes et les cultures ne sont pas les mêmes.


Par conséquent, il est intelligent de se mettre d’accord sur de nouvelles méthodes, une nouvelle culture, etc. En plus de ça, c’est l’occasion de profiter des connaissances de ses nouveaux partenaires !


  • Nouvelle direction de l'entreprise


Une nouvelle équipe de direction, c’est l’opportunité qui se présente d’apporter des changements à l’organisation actuelle.


Changer de méthodes de travail, mettre en place de nouvelle stratégie, il faut se préparer à un nouveau cap.


  • Sur-performance des concurrents


Vos concurrents vous sur-performent ?


En général, ce n’est pas le fruit du hasard. C’est peut-être que vous êtes passé à côté d’opportunités. En outre, c’est l’occasion de revoir votre structure et d’entamer une transformation.


  • Faible satisfaction des clients


Si vos clients sont de moins en moins satisfaits, cela signifie que vos prestations ne sont plus à jour.


Pour continuer à fidéliser votre clientèle et à la faire grossir, vous devriez vous intéresser aux améliorations à apporter à votre activité.


Il peut s’agir d’une question de délai, de personnalisation, d’attention, etc.


  • Le climat politique


C’est un indicateur un peu particulier.


Un changement du climat politique, comme le Brexit, ou l’adoption d’une nouvelle réglementation ayant un impact sur votre activité, peut déclencher le besoin d’une transformation !




5 bénéfices d’une transformation d’entreprise réussie


Pour finir, laissez-nous vous donner une idée concrète de ce que la transformation d’entreprise peut vous apporter.


Voici une liste non exhaustive de 6 bénéfices conférés par ce processus !



  • Une réduction des coûts


En intégrant les nouvelles technologies à votre processus de production, vous serez en mesure de faire des économies importantes.


Que ce soit grâce à la robotisation ou à l’automatisation des tâches informatiques, rationaliser les processus de fabrication est toujours bénéfique !


  • Une meilleure productivité


Ce deuxième bénéfice découle en partie du premier.


Les logiciels, les robots ou toute autre intelligence artificielle seront toujours plus productifs qu’un employé seul. De cette manière, la productivité de votre société sera accrue.


À côté de ça, les réformes organisationnelles mises en place permettent aussi d’améliorer la communication et donc la productivité.


  • Une sécurité accrue


En réduisant l’intervention humaine et en digitalisant les informations, vous gardez un meilleur contrôle sur vos données et sécurisez ainsi votre entreprise ! De fait, stocker les données dans un cloud protégé vous permettra d’améliorer la sécurité de l’entreprise.



  • Une meilleure allocation des compétences


Comme nous l’avons vu, les réformes organisationnelles internes à l’entreprise font partie des transformations à établir. Or, elles permettent notamment d’offrir une meilleure allocation des compétences au sein des équipes. C’est-à-dire que les employés, les cadres et les dirigeants sont mieux répartis selon leurs aptitudes.



  • Une meilleure expérience client


La transformation d’entreprise peut répondre à une dégradation de l’expérience client.


Mettre en place une démarche de Symétrie des Attentions vous aidera à améliorer la qualité de relation clients.

Réfléchissez également à la façon dont vous communiquez avec votre clientèle, s’il est facile de naviguer sur votre site, ou d’être accueilli dans votre boutique. De même, montrez-leur que vous accordez de l’importance à leurs données privées…


Par ailleurs, c’est également en revoyant vos stratégies de communication, de distribution et de fidélisation que vous lui offrirez une meilleure expérience client !



  • Une meilleure croissance (bilan)


C’est en fait la résultante de tous les éléments qui constituent votre transformation d’entreprise.


Si ce processus technique demande souvent de l’investissement, vous retrouverez rapidement un excellent ROI !



Discutons ensemble de votre transformation d’entreprise !


Ça y est, cet article s’achève ici. Désormais, vous savez précisément ce qu’est une transformation d’entreprise ! Non seulement vous avez appris ce qui la constitue, mais vous savez quels résultats elle peut conférer.


À côté de ça, vous connaissez des indicateurs précis qui montrent qu’une société aurait besoin de suivre un processus de transformation.


Alors … qu’en est-il de votre entreprise ?


Chez SilverStrat, nous mettons à votre disposition des professionnels facilement (à distance).


→ Contactez-nous afin que nous puissions échanger sur la situation de votre entreprise et vous apporter nos solutions !





3 vues0 commentaire
bottom of page